Nom Commentaires
vasquez
 johann_trachez@hotmail.com
 http://traindirector.fr.st
23-07-2004 - 19:28 - de ip-138.net-81-220-229.rev.numericable.fr
Superbe site, que dire de plus si ce n'est qu'il est magnifique!!!
Voets Danielle
 danielle.voets@tiscali.be
01-03-2004 - 17:25 - de 62.235.42.6
A vous tous, stewards WL/CC/WR je vous souhaite bonne chance dans la vie, et je ne vous oublierai jamais !
Aan U allen, stewards WL/CC/WR, ik wens jullie veel sukses, en zal jullie nooit vergeten ! Danielle
Nadine Legros 31-01-2004 - 13:32 - de 93.251-201-80.adsl.skynet.be
comme je regrette ces auto-trains et trains aotu-couchettes qui disparaissent !
c'était confortable, on était bien accueillis, on débarquait dans une ville d'Europe au petit matin
et on avait échappé aux embouteillages, à la monotonie et dangerosité des autoroutes...
dans l'air frais du petit matin, à Salzbourg , St Maurice, Biarritz, Milan , ou Bologne, le mode était plein de joies à venir
Marc 456 29-01-2004 - 18:59 - de
Goedendag,


Ik zal mij eerst even voorstellen, ik ben Marc, en heb 8 jaar lang voor NS Internationaal gewerkt, bij de Alpen en de AutoSlaap Expres. Ik kwam bij toeval op uw site, en kon mij erg vinden in uw bevindingen omtrent de laatste nachttreinein bij u in het land.
Daar ik momenteel ook zijdelings betrokken ben bij The Train Company, in casu de Bergland Expres (voor 99% bestaande uit EX werknemers van de Nederlandse nachttreinen) ben ik benieuwd hoe u hier tegen aan kijkt, nu ook deze trein (vanaf morgen, 30 januari) uw land aan gaat doen. Ziet u ze als een vreemde eend in de bijt? Juicht u het ook toe? Zou u ook voor hen willen werken als daar de kans toe zou zijn?
Ik hoop in ieder geval dat er morgen een start kan worden gemaakt aan een mooi nieuw hoofdstuk in de nachttrein sector.

In nederland waren we al bekend met het fenomeen privaat reizigers vervoer. Elders op uw site is te lezen dat Euro Express Trein Charter via belgie zou rijden. Dit is niet waar. Zij exploiteren enkel de Alpenexpres en de skitrein. Ik heb een half jaar voor ze gewerkt, en kan u verzekeren, dat was niet het aloude trein gevoel wat zij opwekte!
Ik hoop dat dat vanaf morgen weer wel kan!

Ik hoop dat ik u niet lastig val met de vragen,

Met vriendelijke groet,

Marc

Cher monsieur,

Un ami de moi m'a raconté de votre site. J'ai vu vos fotos et lu vos
histoires. Je reconnais vos sentiments: il y a un bon an, le dernier
auto-train des NS est parti de Bois-le-Duc. Ayant travaillé pendant huit ans dans ces trains, c'était un jour noir pour moi et pour tous mes collègues. On a vraiment aimé "le train".

Demain, le Bergland Expres de TTC partira pour la première fois. Je travaillerai dans ce train et comme moi, la plupart du personnel est
d'origine des NS. On a beaucoup d'envie de pouvoir travailler de nouveau dans un tel train. Quand-même, je suis très malheureux que sur votre site, vous dites que c'est une "mauvaise nouvelle" que TTC fait rouler son train. Je voudrais comprendre pourquoi. Bien sûr, vous avez perdu votre travail et maintenant, vous voyez que quelque Néerlandais le prennent. Je comprends ça. Mais ne pensez-vous pas que c'est une nouvelle chance aussi? Le train de nuit n'a pas disparu, il est encore là! Maintenant, c'est une petite
compagnie seulement, mais quand c'est un succès, qui sait que le futur nous emportera? Alors j'espère que vous esperez avec moi et tous mes collègues que ça sera un succès, si bien que les trains de nuit ne sont pas disparus pour toujours.

Quand vous voulez, je serai bien sûr disponible pour vos questions.

Cordialement,
Martijn
Pierre DEMOOR 30-12-2003 - 18:59 - de 213.46.162.170
Cher Monsieur Nagelmaekers,
Si je prend aujourd’hui la plume, c’est pour vous annoncer une bien triste nouvelle. Mais peut-être êtes-vous déjà informé, là où vous reposez ? En ce froid soir de décembre 2003 a circuler le dernier train comprtant des voitures-lits, entre Bruxelles et Coire. Soit 120 ans après la première circulation d’un « sleeping » de la Compagnie Internationale des Wagosn-Lits et des Grans Express Européens.
Vous devez, j’en suis sûr, en être bouleversé, bien qu’il me semble apercevoir dans vos yeux malicieux, briller un regard empli d’une surprenante philosophie. Mais oui, vous avez raison, cet enterrement n’est pas la fin, de votre audacieuse réalisation, il n’en est qu’une inéluctable évolution. Votre esprit européen et cosmopolite est resté intact, peut-être manque-t-il aujourd’hui l’élégance qui est la marque de la « Compagnie ».
Nous y reviendrons tôt ou tard, vous le savez, la tradition se maintient toujours, elle est un réconfortant repère dans nos frêles existences.
Monsieur Nagelmaekers, vos merveilleuses voitures bleus nuit à filets dorés ont enchanté ma jeunesse. J’ai eu le privilège de pouvoir y travailler, réalisant ainsi un rêve que je souhaite à bien des enfants de faire une nuit. Puissent-ils, une seule fois, traverser de sombres paysages, blottis, bien au chaud, sous une couverture écossaise, et au matin, humer l’odeur si prenante de la cuisinière au charbon parfumant le wagon-restaurant.
Soyez assurez, Monsieur, que la « Compagnie » n’a laissé aucune des personnes qui y ont travaillé, indifférent. Plusieurs d’entre elles oeuvrent, à ce jour, dans les trains à grande vitesse, elles y font preuve de l’amour du travail bien fait et de l’élégance qui étaient de mise dans vos voitures. Votre malicieux regard nous suit à 300 km/h, nous encourageant à continuer votre rêve, votre si ancien, si moderne, si délicieusement léger plaisir qu’on appelle le temps de vivre.
Pierre DEMOOR, Chef de bord SNCB.
Binamé Claude
 claude.biname@mail.be
 http://www.train-tram.be
21-12-2003 - 10:26 - de 106.36-136-217.adsl.skynet.be
Dans mes denières réflexions du 30/11, je faisais allusion aux accidents d'autocars avec son cortège de gosses tués.
Il n'a pas fallu attendre logtemps, mais cette fois il n'y a eu que 11 morts, c'est pas assez???
NOCK Etienne
 etienne54.n@wanadoo.fr
17-12-2003 - 16:01 - de ANancy-105-1-4-62.w81-53.abo.wanadoo.fr
C'est avec beaucoup d'émotion que mon collègue Bernard et moi-même avons emmené le dernier train 499 de Luxembourg à Bâle. Je tiens à remercier Tchoutchou pour son accueil à Luxembourg et espère que l'équipe de télévision belge fut satisfaite de son "voyage" Luxembourg à Thionville...Je n'en dirais pas plus...! Secret professionnel :-)). Le lendemain, au retour du train 96 de Mulhouse à Strasbourg, nous avons salué le collègue W.L qui semblait assez ému de cette page qui se tourne. Merci et je garderais un EXCELLENT souvenir de ces moments passés en votre compagnie; que ce soit sur les TAA ou autres trains en provenance de la Belgique. Je vous souhaite à tous bonne chance pour l'avenir et malgré tout, de bonnes fêtes de fin d'année.
Etienne, contrôleur SNCF
André DANIEL
 andre.daniel@chello.be
15-12-2003 - 21:58 - de 213.46.162.170
Une nuit mémorable, le vent plie les arbres de nos Ardennes, la pluie frappe aux vitres. Arrivant de Suisse, déjà il ralentit, voici le tunnel où il s’engouffre une dernière fois, comme pour traverser en cachette la ville pourtant encore endormie, et il s’immobilise : gare terminus. Les derniers passagers s’éparpillent aussitôt, les draps encore chauds sont arrachés des lits, boissons, repas et moquette, tout devra disparaître, nous dit-on, à tout jamais. Jusqu’au dernier jour, la dernière minute, c’est avec fierté que nous tous, tes serviteurs de la Compagnie des Wagons-Lits, sans défaillir, nous t’avons choyé, nous servions tes passagers, dans l’enthousiasme et l’esprit de notre fondateur, Georges Nagelmaekers. Nous étions AU service DU public.

Cette même nuit où l’Europe trébuche à Bruxelles sur une étape majeure de sa construction, un autre projet, fou, commencé il y a 127 ans, s’arrête. Et pourtant, cette Europe, même demain élargie à 25, elle devrait vous paraître bien étroite, Cher Monsieur Nagelmaekers, vous qui aviez la force d’en repousser les frontières aux confins extrêmes du continent, là où les barrières naturelles ou techniques ont imposé leurs limites. D’une déception amoureuse, que de rencontres, que d’amours, de vies et de rires, de pleurs aussi, mais c’était La Vie. Thalys, Eurostar et autres, merveilles de technologie et d’électronique, on vous aime bien, mais jamais vous n’occuperez en nos cœurs le vide que nous ressentons.

Mais, « out » lumières et chauffage, déjà ce ne sont que carcasses refroidies qu’on emmène vers des destinations mystérieuses. L’espace à peine libéré est occupé par un autre convoi. Vous savez, un de ces trains dont il y en a tant, et qui parfois, pour un oui, pour un non, est immobilisé par ceux, qui souvent d'ailleurs au nombre de nos amis, se disent être parmi les défenseurs du service public. Cher Monsieur Nagelmaekers, Cher Georges, ne fallait-il pas venir titiller la conscience de nos contemporains, eux qui sont les héritiers et dépositaires du gigantesque et merveilleux outil ferroviaire que nos aïeux ont construit, ces contemporains qui aujourd’hui, aux voyageurs téméraires ou distraits, sont tenus de brandir à la devanture du commerce ou loin en retrait dans l’arrière-boutique, un infranchissable « fermé la nuit ».

La Belgique est le berceau de La Compagnie, mais qu’une chambre est bien vide, dès qu’on en retire le lit. Le livre de l’histoire de la Compagnie, en Belgique, s’est refermé. Se prolonge, devant nos yeux, le film d’une autre histoire, l’histoire des Chemins de Fers. Mais, pardonnez-moi, je n’en comprends plus les dialogues. J’ai beau « zaper » comme un petit diable, triturer sans fin la télé-commande, je dois me rendre à l’évidence, les sous-titres me sont refusés.

Puisqu’il me faut maintenant partir, je veux que ce soit sans rancune, et à TOUS, MERCI.

André DANIEL.
(Ex-Services on Board Manager)
Tony Frischauer
 tfrischau@bluewin.ch
15-12-2003 - 20:29 - de 205.107.3.213.dial.bluewin.ch
J'étais à la gare de Bâle SNCF le dernier soir, samedi le 13.12.2003 où le train rouilait la dernière fois de Coire à Bruxelles et j'étais triste. J'ai roulé comme étudiant pour la CIWLT de Bâle entre 1969 et 1976 et encore en 1982/83 et nous avons fait la ligne Coire-Oostende en voiture-couchette et en voiture-lits en hiver avec une voiture "UF" avec chauffage à charbon.
A Oostende on a logé chez Monsieur Rolen, inspecteur de Wagon-Lits à la retraite. Souvent on avait aussi faits les trains INTERSOC de la Suisse en Belgique et retour. Pour moi, il reste que des bonnes souvenirs que je vais toujours gardé et je dois donc maintenant prendre les trains de jour par Luxembourg ou par Cologne pour me rendre en Belgique. La Compagnie continue en Autriche et d'autres pays.
Je suis toujours fidèle car je travaille à l?agence Xarlson Wagonlit Travel à Bâle:
TEL: 0041/61/681 80 63
E-Mail: cwgroups@bluewin.ch

...et qui sait: Un jour les trains de nuits retournent en Belgique.

Avec des bons souvenirs je souhaites à tous les collègues belges joyeux fêtes et une bonne annéé
Tony Frischauer /BALE
Dochy
 leon.dochy@skynet.be
 http://www.angelfire.com/co/Dochy/TRAINSDENUIT.html
14-12-2003 - 17:17 - de 240-143.240.81.adsl.skynet.be
Trains de nuit proches de la Belgique.
J'ai bricolé un site sur ce sujet. Mais si l'un ou l'autre voudrait reprendre – en mieux, et ce ne sera pas difficile – le sujet, aucun problème pour moi de supprimer ce site !
Eric Robette
 robette@hotmail.com
13-12-2003 - 16:46 - de 23-10.240.81.adsl.skynet.be
J’ai tellement de choses à dire que je vais me résigner à simplement dire l’essentiel.
MERCI !
Merci Christian, Jean-Pierre, Donald, Didier (la petite équipe qui était en place lorsque j’ai commencé en 1985 comme étudiant).
Merci à toutes celles et ceux que j’ai rencontré de près ou de loin, dans les bureaux ou les trains.
J’ai vraiment vécu des moments extraordinaires grâce à vous tous. Il est difficile pour nous tous d’imaginer que nous ne travaillerons plus pour La Compagnie. Je crois qu’il ne faut surtout pas rester trop nostalgique et réussir à prendre ce moment difficile comme nouveau point de départ dans la vie.
Bonne chance à tous,
Eric (16360)
Didier Van Hollebeke
 didier.van.hol@skynet.be
12-12-2003 - 21:47 - de 15.54-201-80.adsl.skynet.be
Ce soir j'ai préféré rester chez moi, avec beaucoup de tristesse en pensant, aux 25 années passées a la Compagnie, aux 2000 etudiants que j'ai vu défiler, à tous les collègues avec qui j'ai travaillé. Une page se tourne, mais l'amitié reste et j'espère que nous serons nombreux à nous retrouver dans le futur, pas comme des anciens combattants mais comme des hommes et des femmes ayant vécu une expérience formidable. A tous bonne chance pour le futur et je compte sur les prépensionnés (qui devraient avoir un peu de temps devant eux) pour être le moteur permettant de nous retrouver régulièrement.
Lieven Goethals
 goethals.lieven@skynet.be
12-12-2003 - 14:00 - de 222-156.240.81.adsl.skynet.be
Het is zover... Straks trek ik voor de zoveelste keer m'n blauw-geel uniform aan... helaas de laatste keer! Hoe het zover is kunnen komen werd o.a. in dit gastenboek al uitvoerig aangekaart en uitgelegd... Tegen beter weten in kunnen we altijd blijven hopen, maar komt er nog iets of niets, de herinneringen aan een unieke tijd zullen er altijd zijn, dag en ... nacht!
michel VERLINDEN
 michel_verlinden@netcourrier.com
12-12-2003 - 12:38 - de 62.235.83.156
Et voilà, c'est fini... Je rentre ce matin de mon 1.475 ème et dernier voyage, après 31 ans de service dans cette glorieuse Compagnie Internationale des Wagons-Lits, qui connut une Histoire mouvementée et des plus riches, avant d'être (du moins en Belgique) assassinée par des technocrates politisés. Et même si des trains de nuit devaient plus tard réapparaître, ce ne sera jamais pareil, car personne ne pourra remplacer 127 ans d'expérience.
Fernando Orduz S
 almafero@brutele.be
12-12-2003 - 12:33 - de 212.68.224.106.brutele.be
Et voilà que la grande Aventure de La Cie International des Wagos-Lits Belgique arrive à sa fin.
Je dirais tout simplement, que ma tristesse est aussi grande que ma joie, de pouvoir dire………………………
J’y étais et J’y participais
steppe michel
 msteppe@b-rail.ch
12-12-2003 - 11:00 - de adsl-201-dynpool-159.magnet.ch
C'est vraiment toute une époque qui disparait.Grand utilisateur hebdomadaire de ce train en tant qu'employé de la firme ICF d'abord et représentant commercial B-Cargo ensuite à Bâle ce furent pour moi dix ans de bonheur qui m'ont permis de garder des contacts conviviaux et amicaux avec les collègues tant accompagnateur de train (ayant moi-même été garde de 1978 à 80 à FBM)que de la CIWLT.Bonne chance à tous .
Christian Mesdag. 11-12-2003 - 22:40 - de 212.68.224.106.brutele.be
C'est dommage, c'est idiot,
mais ce fut FORMIDABLE
patrick vanoverberghe
 patrick.vanoverberghe@pandora.be
11-12-2003 - 20:25 - de 213.224.19.142

Die nachttrein had toch wel zijn charmes.
Wakker worden in een ander landschap, een praatje met couchettist of medereizigers, die je nooit gezien had.
Zelfs het wakker liggen gaf je een speciaal gevoel .
Maar ja, Europa beslist er anders over. Je zou hopen dat deze een openbare dienst op Europees niveau aanbiedt maar dit is blijkbaar geen van haar hooofdtaken. Niet te verwonderen dat de europese eenmaking voor velen een ver-van -mijn- bed-show blijkt.
eline hofman
 joris.achtergael@pandora.be
11-12-2003 - 20:17 - de 213.119.104.20
Het is voor mij nostalgie .... ik heb tussen 1998 en 1993 gependeld met de nachttreinen van Wagons Lits tussen Brussel - Zuid /Chur/Sankt Moritz.
Via Intersoc heb ik, als jongere, prachtige vakanties meegemaakt in Zwitserland, zowel in winter als zomer.
De treinrit was steeds een aangename verrassing want je wist nooit met wie je de slaapcoupé mocht delen ; eerste kennismakingen, gesprekken aanknopen, vrienden leren kennen, je reisde op zich zelfstandig maar toch steeds begeleid.Als jongere kan ik je verzekeren dat die vakantiejob steeds een 'beetje reizen' was.
En die treinrit heeft voor mij steeds veel uitgemaakt ; het maakte deel uit van het beetje 'afscheid nemen van' - 'aanzet geven tot ' een onvergetelijke vakantie.
Ik heb trouwens in juli 1991 op één van die ritten m'n huidige vriend leren kennen. Ergens in Basel, moest er steeds gestopt worden voor douaneformaliteiten. Tijdens een wandeling in de smalle treingangen hoorde hij iemand vlaams praten op die internationale trein..we knoopten een gesprek aan dat vlot verliep.. dit was een begin van een nieuwe vriendschap.
Dank u Wagons Lits om m'n vriends weg (Vorarlberg AU - Bludenz - Sargans - Denderleeuw) met deze van mij (Lenzerheide - Chur-Sargans-Gent BE) te laten kruisen !! We zullen die onvergetelijke en niet alledaagse ontmoeting zeker en vast nooit vergeten !
Bart Poels
 B.Poels@pandora.be
11-12-2003 - 16:42 - de 81.164.195.136
Met spijt in het hart moet ik machteloos aanzien hoe we aan de vooravond staan van een België zonder internationale nachttreinen....
Als slaap- en ligwagenbegeleider, barman en DJ, die bovendien zijn thesis geschreven heeft over Wagons-Lits, had ik 14 jaar lang het genoegen jong en oud te verwennen op weg naar zon of sneeuw...
De droom van deze treinen te laten rijden wordt onhaalbaar gemaakt door de zogenaamde 'liberalisering' van de spoorwegen; zolang infrastructuur staatseigendom blijft, worden door elk net waarover de trein rijdt, woekerprijzen gevraagd, die elk privé-initiatief de kop indrukken. Wat veel mensen niet weten is dat het ten gevolge daarvan meer kost om een trein 100 km te laten rijden dan om een vliegtuig met 150 plaatsen gedurende 1.30 uur te laten vliegen en 1000 km af te leggen....Dank U Europa om deze impasse te creëren.
Veel sterkte aan al degenen die deze unieke job met passie hebben uitgeoefend...

Iik heb ervan genoten met volle teugen, letterlijk en figuurlijk, ik heb er vrienden voor het leven aan overgehouden en in mijn herinnering zal er altijd een plaatsje blijven voor de Wagons-Lits.
klein michel
 michel.klein3@wanadoo.fr
07-12-2003 - 18:03 - de ALille-108-2-4-243.w81-50.abo.wanadoo.fr
je suis cheminot aiguilleur au poste relais commande imformatique (prci) de saint louis gare frontière avec bale je pense que la suppression des trains 499et 299 est une histoire de gros sous ,et pour supprimer du personnels par contre nos technocratres vont s'enrichir sur notre dos comme d'abitude . A la cncf c'est la meme chose on a de plus en plus de gens dans les bureaux pour faire des statistiques et des reunions et plus d'agent sur le terrain et on pousse les gens a prendre leur voiture
Guy DALOZE / LLB
 guyaloze@saipm.com
 http://wwwlalibre.be
07-12-2003 - 10:36 - de 121.196-200-80.adsl.skynet.be
je voudrais saluer toute m'équipe des wagons lits, dans les voitures lits/couchettes comme dans les restaurants : vous avez, tous, accompli des exploits lors des diverses "Librévasion"
GDz
Jan Albert Kympers 05-12-2003 - 14:22 - de mailsrv.accor-hotels.com
Ala allerlaatste Algemeen Direkteur van de spoorsektor zal de sluiting van de bedrijfs-technische eenheid op mijn cv prijken.
Hetgeen U hieronder zal vinden stel ik ten persoonlijke titel en engageert enkel mijzelf.
Ik ben tegelijkertijd fier en triest. Fier voor de vele realisaties van alle mensen die ik op 1 april 1991 aantrof in de spoorsektor en die de voorbije jaren zich op uitmuntende wijze aangpast hebben aan vele nieuwigheden en dit in een zeer moeilijke technische en economische kontekst. Ik meen oprecht dat onze service de laatste 5 jaren aan de top stond van wat er in Europa in het klassieke verkeer te vinden was.
Triest omdat een service, een produkt en een Maatschappij verdwijnt waarvoor ik mij op bijna passionele wijze ingezet heb van 1981 tot nu.(81-84 ligwagenbegeleider, 85-91 Maritieme Sektor, 91-2003 Spoorsektor)
Triest voor de vele uren die ik van mijn vrije tijd ingezet heb voor het bedrijf terwijl mijn familie en sportvrienden mij hebben moeten missen.
Triest omdat de Europese commissie dwaalt dat zij denkt dat men het internationaal spoorvervoer kan privatiseren. Ik meen te weten waarover ik spreek daar wij de calculaties gemaakt hebben om eigen treinen te rijden.Wil men dit doen op een korrekte wijze en binnen de regels van de ethiek (respekteren van fiscale en sociale wetgeving), dan is dit in de huidige kontekst een op voorhand verloren zaak.
Triest omdat zo vele oudere mensen, families, italiaanse gastarbeiders nu het vliegtuig, auto en bus zullen moeten nemen als alternatief.
Triest voor de extra verkeersdoden bij het wegverkeer en de maatschappelijke kost.
Triest voor de extra schade aan het milieu door de gassen van auto, bus en vliegtuig.
Triest voor de inkomsten die de belgische staat zal derven : patronale en sociale lasten bij die werkgevers in het transport die een loopje nemen met de sociale wetgeving, geen BTW op de intracommunautiaire vliegtuigbiljetten, geen accijns op de vliegtuig kerosene.
Triest om al die zwijgende politci die beweren wel 200000 nieuwe banen te willen scheppen. Waar blijven Uw daden ?
En dan heb ik nog een bijzonder woordje voor al mijn medewerkers. Ik heb mij steeds ingespannen om de Maatschappij te bestendigen, de beste kwaliteit te bieden aan de reizigers en de NMBS, de best mogelkijke werkomstandigheden te bieden. Ik besef dat ik vaak hard ben moeten zijn maar heb steeds getracht om rechtvaardig te zijn.En in de laatste fase heb ik getracht om het best mogelijke sociaal plan te realiseren.
Ik wens eenieder het allerbeste toe en geef U nog de raad om de bladzijde om te draaien, de goede herinneringen te koesteren en zich snel in te leven in Uw nieuwe situatie.
Peter Kuyken
 Peter.kuyken@skynet.be
01-12-2003 - 22:33 - de 105.89-200-80.adsl.skynet.be
Elke dag opnieuw moet ik er aan denken dat het gedaan is met de nachttreinen. Gedurende deze 15 jaar dat ik gewerkt heb, heb ik een pak vrienden gemaakt waarvan ik er nu nog dagelijks hoor of zie. Als barman had ik het geluk van altijd in de ambiance te werken... ik zweer het jullie... ik mis het nu al enorm... Dit was een fase in mijn leven die ik nooit zal vergeten... Het ga je goed in het verdere leven beste collega's en als we mekaar tegenkomen gaan we zeker een pintje pakken....
Erik Meyns
 erik.meyns@advalvas.be
01-12-2003 - 16:14 - de 194.91-136-217.adsl.skynet.be
Het is heel jammer dat Wagons-Lits er mee stopt na 127 jaar. Toch is er nog steeds een markt voor de nachttreinen want de Nederlandse firma "The Train Company" zal deze winter via Brussel naar Oostenrijk sporen en misschien volgende zomer autoslaaptreinen via Denderleeuw inzetten.
Het was heel prettig samen te werken met de collega's op de treinen en in de logistiek.
Hopelijk vindt iedereen z'n nieuwe weg na Wagons-Lits.
Dochy
 leon.dochy@skynet.be
01-12-2003 - 12:09 - de 59.165-200-80.adsl.skynet.be
J'ai déjà exprimé mes regrets mais voyons l'avenir, et essayons de renseigner des liaisons de remplacement : en plein été de Calais AUTO-TRAINS vers Biarritz et Nice; ( sauf erreur ).
Et il y a tous les jours un train de nuit Luxembourg-Nice valable si les trains sont à l'heure pour la correspondance à Luxembourg...
Liliane DARTEVELLE
 Lil.navyclub@brutele.be
01-12-2003 - 10:29 - de 212.68.236.124.brutele.be
Même après 13 années de changement de direction, je n'oublierai jamais les heures passées dans les trains de nuits mais surtout grâce au personnel accompagnant qui malgré certaines exigences arrivaient à contenter des milliers de vacanciers HEUREUX .
Même lors de problèmes techniques parfois pénibles, et grâce à la bonne volonté de tous les accompagnateurs, les voyageurs arrivaient à bon port . JAMAIS je n'oublierai ! Bon vent à vous tous
Gaetan Bonaventura
 gaetan.bonaventura@brutele.be
01-12-2003 - 08:52 - de 213.189.182.35.brutele.be
"La passion est encore ce qu'il y a de mieux à vivre.. gardons notre passion.. notre époque en a besoin"
Emile Zola
Claude Binamé
 claude.biname@mail.be
 http://www.train-tram.be
30-11-2003 - 11:12 - de 87.143-136-217.adsl.skynet.be
Réflexion bis

Nos responsables politiques (quels qu'ils soient, belges ou des communautés européennes, du moment qu'on les considère comme (ir-)responsables de quelque chose qui ne va pas) ne cessent de clamer que la route tue et que le chemin de fer est la meilleure alternative aux encombrements et à la pollution du trafic automobile. Avec la suppression des trains de nuit, et même de certaines relations de jour, que ne font-ils donc d'autre que de jeter encore plus de voyageurs sur la route?
Que vont par exemple faire les enfants des colonies de vacances qui voyageaient avec les fameux trains Intersoc, qui n'étaient pourtant pas assurés par du matériel SNCB mais CFF? Ils iront en autocar, évidemment. A quand le prochain accident avec une vingtaine de gosses tués? On dira que c'est la fatalité ! Mais non voyons, bande d'imbéciles, c'est vous qui les avez tués, par procuration !
Claude Binamé
 claude.biname@mail.be
 http://www.train-tram.be
27-11-2003 - 11:41 - de 79.27-200-80.adsl.skynet.be
Que vais-je encore enseigner à mes étudiants ?

Après quarante ans de carrière dans le tourisme, tant en agence de voyages qu'en compagnies aériennes, j'ai toujours été un ardent défenseur du transport ferroviaire (voir site train-tram.be) et du transport public en général. Actuellement à la retraite, je donne des cours de "voyages par chemin de fer" dans une institution qui forme de futurs agents de voyages.
A la suite des changements successifs de l'année passée déjà puis la suppression actuelle de tous les services de nuits, j'ai du supprimer de nombreux chapitres de mon cours (CC, VL, TAC, TEN, compositions, voitures directes, etc…) et réadapter les autres (destinations, correspondances, billetterie, etc…). Quel plaisir va donc encore trouver un agent de voyages à vendre du train si c'est pour se contenter de faire cracher à l'imprimante les sempiternels billets Thalys pour Paris qui semblent être encore les seuls qui aient droit à l'égard que peut leur porter les dirigeants de nos chemins de fer poussés dans le dos par des technocrates européens qui ne rêvent que de détruire toutes nos institutions ancestrales (et pas seulement le chemin de fer) pour faire la place aux magouilles de toutes sortes dans lesquelles certains trouvent leur intérêt.
Et dire, que dans l'introduction à mon cours, j'y écrit que le chemin de fer est (ou plutôt était) un lien entre les peuples; awel merci !, t'es on aa, machinist !.

Et cependant, que de nombreux souvenirs ferroviaires depuis mon voyage de noces avec l'Edelweiss en Ram 501 poursuivi avec le Gotthardo en RaeTee 1054, tous maintenant disparus.

Mais si, mais si, le 299 et le 499 sont toujours là, dans ma vitrine, l'un en HO, l'autre en N.
Stéphane Chevallier
 sc-sez@wanadoo.fr
27-11-2003 - 09:03 - de lns-th2-7-82-64-105-226.adsl.proxad.net
Bonjour,

Je m'appelle Stéphane Chevallier, suis Français, et cheminot SNCF dans la
région de Mulhouse.
J'ai aussi travaillé en gare de Bâle-SNCF, et ai donc souvent participé
(modestement !) à la formation des 498/499, 298/299, 1290/1291, 1294/1295,
ainsi que des 90/91 et 96/97 et autres trains spéciaux Intersoc.

La disparition des trains de nuit me laisse perplexe: il n'existera donc
plus de bonnes relations entre l'Italie, la Suisse et l'Alsace vers le
Luxembourg et la Belgique, permettant d'arriver à destination en début de
matinée.
Aujourd'hui, partant d'Alsace,on ne peut pas être à Luxembourg avant
11h00, et Bruxelles avant 14.24, sauf à passer par Paris, moyennant un
billet bien plus cher !

C'est une nouvelle belle page de l'histoire des voyages en trains qui se
tourne !

Stéphane
Marc ZELLER
 marc.zeller@chello.be
26-11-2003 - 23:35 - de 213.46.162.166
Et voilà, au nom d'une soi-disant rentabilité, il faut se "taper" 9 heures de TGV pour arriver à Nice et il n'y a pas de correspondance pour arriver à Diano Marina ! Je vous remercie tous, (je suis cheminot dans l'âme aussi), de nous avoir fait découvrir l'europe via les trains de nuits. Un personnel toujours aimable, aux petits soins. Rien que des bons souvenirs. Mes enfants ont 22 et 25 ans ; nous avons voyagé en T2- T3 -compartiment de 6 couchettes pour nous 4 car avec des petits enfants, et sans voiture, les poussettes prenaient de la place. Quand ils revoient les photos, leurs yeux s'illuminent et le sourire est sur le visage.
Ma nouvelle comagne voudrait connaître, un jour, un voyage en train de nuit. Avec le nouvel opérateur privé (qui va se faire un fric bête...qui a dit que ces trafis ne sont pas rentable et qu'il n'y a pas de demande ???) nous aurons peut-être l'occasion de le faire. A nous de découvrir les paysages comme seul le train peut nous les montrer.
Merci à tout le personnel et bonne chance pour retrouver un emploi.

Marc
Pierre et Dorina
 azdw0002@wanadoo.be
25-11-2003 - 23:32 - de adsl-80-236-142-89.wanadoo.be
Que de bons souvenirs, de tres bons moments et
toujours un service impeccable, ca c'était voyager!!!!
De tout coeur avec vous tous...de la part de voyageurs de longue date.
geert
 pitou9@msn.com
25-11-2003 - 17:39 - de 150-150.240.81.adsl.skynet.be
met verdriet in het hart hebben we het langzame uitbloeden van een uitzonderlijk mooie job moeten meemaken.niemand die het over zijn hart verkreeg om het de genadeslag te geven. niemand die er nog de moed voor had om het te reanimeren en het bloeden te stoppen. een jarenlange doodstrijd heeft het moeten verdragen tot nu eindelijk de dood hem verlossing kan geven.het is nu wachten tot 14-12-2003, 06.50 uur om de laatste druppel te zien vallen, het levenenslicht uit zijn ogen te zien verdwijnen, zijn laatste adem te horen uitblazen, en daarna ... is het stil.
Jean-Jacques Barbieux
 jjbarbieux@hotmail.com
23-11-2003 - 22:12 - de ppp12a-90070708-038.pt.lu
Oui, la disparition des trains de nuit est un fait lamentable. Tout le monde n'aime pas l'avion, loin de là. Voyager la nuit était parfait. J'ai sillonné l'Europe de Stockholm à Sofia, Palerme et Lisbonne par train, de nuit ou encore par les agréables TEE. Y compris pour mes affaires, pas seulement pour vacances, loin de là. Et un jour, pour aller à Zagreb, j'ai du prendre le train car l'avion m'était provisoirement interdit pour raisons de santé. Les compagnies ne sont pas seules responsables, la Commission Européenne y est pour beaucoup, hélas !!!
Pierre Mehaignoul
 swifttransport_grh@skynet.be
 http://www.swifttransport.fr.st/
23-11-2003 - 12:40 - de 5.154-200-80.adsl.skynet.be
La génération "mon auto , c'est ma liberté" des années '80 se retrouve , avec l'age , dans les postes de direction de la SNCB.
On constate les effets maintenant .....
Une politique des transports qui privilégie l'automobile , toujours l'automobile .
La Sncb se tire une balle dans le pied , une de plus , laissant la place libre pour les intervenants privés sur les réseaux nationaux et internationaux .
La fin d'un rève, d'une façon de voyager !
J'espère être avec vous lors de ce dernier voyage qui marque la fin d'une époque ou le train était synonyme de luxe , de confort et d'évasion.
Merci pour ce site .
Pierre
Kevin
 deneurocity@hotmail.com
 http://groups.msn.com/eurocity
22-11-2003 - 16:53 - de 213.224.210.151
De reizen met de slaaptreinen waren voor mij als klein ventje vroeger altijd de dagen om naar uit te kijken, spijtig dat de kleine ventjes vandaag de dag niet meer de kans krijgen om deze manier van reizen te ervaren. Ook langs deze weg een dikke proficiat aan het personeel van de Wagons-Lits waar nooit over te klagen viel, integendeel zelfs! Jammer dat dit moet verdwijnen, maar al die hoge pieten zijn niet in staat om te genieten van deze dingen... jammer, heel jammer!

Kevin
PS: Mooie site!
Bart Warreyn
 bart.warreyn@nopub.planetinternet.be
 http://www.bartwarreyn.be.tf
22-11-2003 - 02:46 - de 81.11.179.244
Er zijn nog verbindingen in Europa waar het Wagons-Lits wel nog voor de wind schijnt te gaan. Dat is althans het gevoel dat ik overhou na het bekijken van onderstaand filmpje op de site van TF1...

Bart
(temporaire van 1992-1995 en nog heel efkes in 1997)

http://www.tf1.fr/video/news/0,,924045-e3BsYXllciBxdWFsaXR5IFVOVl9JRH0gezIwMSAyMDEgMX0=,00.html
Maxim
 maximh@pandora.be
 http://users.pandora.be/btrains
21-11-2003 - 17:25 - de 213.118.145.23
Het is een mooi gebaar om aan dit onderwerp een site te besteden.
Jarenlang hebben we toch mogen 'genieten' van deze treinen met dikwijls een speciale samenstelling. Ook de locomotief die ervoor werd gezet was bij de meeste treinen toch een specialleke.

Maxim
Francis Feraille
 f.feraille@infonie.be
20-11-2003 - 20:44 - de 190.255-201-80.adsl.skynet.be
La nostalgie est en moi en ce triste moment d'adieu. J'ai assuré ce train en temps que "contrôleur" pendant plus de 28 ans ! J'y ai connu des amis parmi les voyageurs et des frères parmi le personnel WL. Je serai de service la nuit des pleurs et ne pourrai donc pas participer.Je souhaite être libéré pour le passage à Arlon ( ???). Je remercie touit le personnel WL, je n'ose citer personne peur d'en oublier mais je penserai toujours aux Pierres, Bart, Philippes, Yvan, Abdes, Jordan, Pauls, Pol,Marcs, Nando,Solito et tous les autres. J'ai également une pensée pour nos amis Suisse de qui vous aviez poursuivit le chemin transeuropéen. Merci à tous et bon vent. Peut-être ce dernier nous permettra-t'il de nous revoir.
Eric
 rails_nospam@ibelgique.com
 http://users.win.be/ttb
20-11-2003 - 17:53 - de 91.225-200-80.adsl.skynet.be
Bonjour,

merci pour cette initiative! J'espère pouvoir être le soir du 12/12 sur le quai à Bruxelles-Midi.

Un page de l'histoire ferroviaire va en effet être tournée et comme déjà dit, l'histoire étant un éternel recommencement, on peut espérer revoir un jour des trains de nuits en "trans-européen"...

Le 19/11/2003 dans le journal "Metro"; on évoquait la nouvelle saison "hiver" et j'ai été choqué de lire que les trains de nuit et les Auto-trains ont été supprimés par manque de rentabilité... ce n'est pas tout à fait exact mais la presse n'en est pas à une idiotie près... d'autant qu'en Belgique, elle n'aime visiblement pas le train!

Amicalement.
Abdes
 Abdes53@wanadoo.be
 http://members.lycos.fr/dernier499/
20-11-2003 - 14:24 - de adsl-146-178.wanadoo.be
Salut à tous ,
Souvenez vous de ce que je disais lors d'une émission de la RTBF (à midi) .
Une partie de ce pays souhaite retirer ses billes.
La régionalisation de la SNCB est en marche.
Cela avait fait rire,aujourd'hui où en sommes nous ?
Il serait trop facile de pointer le doigt sur les responsables du nord du pays ,la Mafia du sud est complice .
Puisque l'on est dans le domaine des voyous ;il faut utiliser les termes des voyous :
Le deal est 60% pour la Flandre 40% pour la Wallonie .
Les autres (Bruxelles )peut se brosser.Et les dégâts collatéraux(200 personnes à la poubelle)?
Le plus triste dans cette Belge histoire,c'est l'indifférence qui entour ce moment que tous les journalistes trouveront mais trop tard HISTORIQUE
Nicole
 pendelaarster@pandora.be
 http://users.pandora.be/pendelaarster
20-11-2003 - 09:17 - de 213.224.71.238
Fijn dat iemand een webpagina aan dit thema wil wijden.
Ik heb alleen maar heel fijne herinneringen aan de nachttreinen.
Wij gingen altijd op reis met de nachttrein.
Ook als deelnemer of monitor met Top-Vakantie gingen we vaak met de nachttrein.
Daar hing dan zo'n discowagen aan waar al die deelnemers tegelijk wilden zijn.
Als de trein dan stopte, vloog iedereen tegen mekaar, maar omdat het zo vol zat, was dat niet meteen een probleem.
Of bv de terugkeer op oudejaar. Dan zag je heel de tijd ander vuurwerk aan je neus passeren.
Nu zullen we naar de andere kant van de wereld moeten als we nog eens een nachtje in de trein willen slapen.

Groetjes,

Nicole
Bart Van de Walle
 bart.van.de.walleNO@SPAMstudent.khleuven.be
18-11-2003 - 23:45 - de 213.46.162.166
Een mooie site. En ik beaam dat het zeer spijtig is, dat weer zo'n monument moet verdwijnen... Nochtans, waren er toekomstmogelijkheden, volgens mij, of ben ik nu te nostalgisch?
Wackes
 http://elsassbahn.free.fr
17-11-2003 - 20:12 - de pD9E0D7D4.dip.t-dialin.net
Dommage pour ces trains qui nous ont tant fait rêver. J'espère qu'avec l'arrivée de la concurrence privée (cf City Night Line par exemple), il reviendront de l'oubli où quelques technocrates mal informés ont voulu les confirmer. Vive les trains de nuits et les express européens !
Michel Mirapel "le marseillais d'Aulnoye"
 mimischild@oreka.com
17-11-2003 - 14:19 - de ld-oreka-32-18-39-62.rtc.firstream.net
Le site est extra, permettra t-il de garder le contact, même après? Pourquoi pas le 12 sur le quai de Brux. Je me tiens au courant en visitant le site. Un salut à toutes et tous avec lesquels j'ai voyagé depuis .......houuuuuuuuu, septante neuf, peut-être !!!!!!
Léon Dochy
 leon.dochy@skynet.be
 http://www.angelfire.com/country/canalespierre/LUCIE.htm
15-11-2003 - 16:26 - de 213.175-200-80.adsl.skynet.be
Que de souvenirs:
Revenir de Bale en 1946 en W-L départ à 15 h arrivée à Bruxelles Nord à 7h (sic: 16 h suivant l'horaire : ralentissements à tous les ponts , etc)
Partir en voyage de noces en W-L de Lille en 1950 vers Zurich.
Impossible de compter le nombre de voyages avec nos enfants en W-L et en couchettes ,d'abord de Lille à Interlaken, puis de Bruxelles à Frutigen ( Brig ).
Le plus long trajet ( en Europe ) en 1992 je crois, en WL et auto train jusque Ljubljana ( en dehors de ma femme et moi : un seul voyageur à l'arrivée : le public ne réalisait pas que la paix régnait en Slovénie )!
Et ces dernières années combien d 'auto trains ( au moins 5 fois vers Saint-Maurice ).
C'est la vie d'accord mais je ne peux m'empêcher de penser à une bien mauvaise gestion ( état du matériel, absence de publicité, etc, etc)
Après cela parlez de " mobilité " ( dont pour les vieux ), de sécurité ( n'utilisez pas la voiture à,etc....
van grimbergen peter
 vg.peter@pandora.be
15-11-2003 - 00:27 - de 81.164.166.75
hierbij wens ik alle collegas een nieuwe fijne job en een goed pensioen toe bedankt accor en nmbs voor dit mooie afscheidsgeschenk peter
Domien Bekaert
 domienbekaert@skynet.be
13-11-2003 - 21:56 - de 80.200.32.241
Beste vrienden,
Er scheidt ons slechts een 28 dagen vooraleer definitief het doek valt over 127 jaar schitterende treinactiviteit. Komt ooit de waarheid aan het licht waarom het zo moest eindigen? Is het enkel en alleen de groep Accor die het met ons allang voor bekeken hield? Of is het de NMBS die allang uitgekeken was op de "Wagons-Lits" en die helemaal niet klaar is om de Europese concurrentie aan te gaan? Na Nederland volgt België, twee kleine spelers op de markt van internationaal treinverkeer...Opgeruimd staat netjes...de ons omringende grote landen staan grijnzend te lachen aan het graf en ondertussen de koek mooi (nu, ja mooi?) verdelend...Begrijpe wie begrijpe kan. Nog voor er sprake was van een verenigd Europa slaagde de Compagnie erin om echt Europees te zijn (denk maar aan het "pool"-systeem) of waar een klein land groot kan in zijn...We kunnen ons nog eenmaal doen opmerken...12.12.03. Op een serene wijze massaal aanwezig zijn. Verwittig vriend en vriendin, schrijf massaal naar de krantenredacties, etc.
See you,
Domien
Fabrice Carpinelli
 carpinelli@wanadoo.be
11-11-2003 - 20:58 - de adsl-80-236-142-4.wanadoo.be
Courage à tous ceux que cette disparition émeut. Juste qu'ils se rappellent que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement. Bon... ben... à quand la prochaine pour un "service commercial" digne de ces noms, avec de longues nuits en train douillet et berçant ses turismo farnientis...
Ferrosteph
 trains@ferrosteph.net
 http://www.ferrosteph.net
11-11-2003 - 20:34 - de 210.69-136-217.adsl.skynet.be
Le 499 a bien driot à un site web, on lui doit cela, ainsi d'ailleurs que pour les autres trains qui seront surprimés ce 14/12. Merci pour cette initiative. Je serai certainement à FBMZ le 12/12
Ferrosteph
Laurent Vertongen
 http://www.bxl-train.be.tf
11-11-2003 - 19:11 - de 213.46.162.167
Bravo et merci pour la création de votre site qui nous rappelle que la fin est malheureusement proche pour les trains de nuit.On essayera d'être le plus possible à immortaliser ses derniers moments sur photo.
Yves Heekhout
 heekyv@wanadoo.be
11-11-2003 - 11:46 - de adsl-80-236-141-148.wanadoo.be
Ce n'est pas une page d'histoire qui se tourne, c'est un livre qui se referme et un certain M. Naegelmackers qui se retourne dans sa tombe.
Malheur au vaincu disait-on lors des jeux du cirque, dans le cas présent nous sommes, les futurs anciens travailleurs de la Cie des wagons-lits, les dindons de la farce.
Le combat fut inégal, la lutte inutile. Nous avons été sacrifiés au nom d'un soi-disant manque de rentabilité (qui reste à prouver), quel gâchis !!!
Merci à tous les décideurs "responsables" de priver un grand nombre de clients d'un moyen de transport qui pouvait se montrer utile ainsi que de leur métier un nombre important de travailleurs.
Une question reste posée : qu'ont-ils faits, tous ces "responsables", afin d'assurer la pérennité des trains de nuit ?
Quelle fut leur politique de marketting en cette fin de XXème siècle où les médias ont montré toute leur puissance ?
Où sont restées les adaptations de leur politique de vente (promos, last minutes, ...) ?
L'avenir plus ou moins proche nous révèlera ce qui se cache derrière toutes ces décisions prises en "haut lieu" (voir saison d'hiver 2003-2004 et été 2004 pour laquelle on parle déjà de TAA (néerlandais) chargeant des voyageurs belges et autres à Denderleeuw).
Dormez tranquilles, messieurs les "responsables" en jouissant peut-être d'une promotion bien méritée.
paul tournel 11-11-2003 - 00:05 - de 213.118.72.185
steve stunt en de regering zijn altijd over het openbaar vervoer en jobs bezig ,maar laat een goed vervoermiddel dat al 127 jaar bestaat verdwijnen . ik heb er met plezier 28 jaar gewerkt met veel toffe collega s .
michel VERLINDEN
 michel_verlinden@netcourier.com
08-11-2003 - 11:48 - de 62.235.83.2
nous voici donc arrivés au terme du voyage..." merci" la S.N.C.B. ! Merci surtout à WAGONS-LITS de nous avoir permis de vivre cette belle aventure et d'avoir pu silloner l'Europe et rencontrer tant de gens d'origine et de cultures si différentes, et pourtant si proches de nous. Nous n'oublierons jamais.
de Vries Pierre
 pierre.de.vries@pandora.be
08-11-2003 - 01:28 - de D5E0B3C4.kabel.telenet.be
Het is zéér spijtig !! maar een "Legende" wordt hierbij afgesloten " ! Dhr.Naegelmaekers,stichter en oprichter zal zich in zijn graf omdraaien "!!
Om zo te eindigen, in België " na 127 jaar " !!
NOCK Etienne
 etienne54.n@wanadoo.fr
06-11-2003 - 16:37 - de ANancy-105-1-2-230.w81-48.abo.wanadoo.fr
Merci de m'avoir signalé sur votre site. C'est avec plaisir que je ferais ce dernier 499 et nous aurons l'occasion de faire connaissance.
Très cordialement, Etienne