Accueil/Onthaal
Remonter/Omhoog

 

 

 

 

Les dernier Restos

Bruxelles-Luxembourg/Bâle

Comme les mauvaises nouvelles ne vont jamais seules, comme si un enterrement ne sufisait pas... La Belgique perd aussi ses dernières voitures-restaurants.

Vendredi 12 décembre 2003, le 91: Bruxelles Midi - Milan Centrale partira pour la dernière fois avec une voiture restaurant jusqu'à Bâle. Le resto sera de retour à 22H45 à Bruxelles Midi à l'arrivée du Coire-Bruxelles.

Samedi 13 décembre 2003, la toute dernière voiture restaurant belge sera incorporée au 97 à 12H15: Bruxelles Midi - Coire, jusqu'à Luxembourg. Et elle remontera avec le 90 Milan Centrale - Bruxelles Midi.

Nous avons connu la perte des restos avec leurs brigades dans les TEE, les "Breda" sur les "inter." et les "tac". Rappelons-nous encore, l'arrivée des resto-grill françaises et de la cuisine simplifiée... Tant de souvenirs désormais!

Il est bien fini le temps de la plonge derrière une vitre fumée dans une toute petite cuisine, le temps de la cressonette avec un filet de vinaigrette pour décorer les assiettes, le temps des rechauds et de la cloche qui résonne encore dans les compartiments pour annoncer le premier service.

Ce n'est pas de la nostalgie, c'est simplement du regret  d'abandonner un plaisir de plus qu'il y avait à voyager en train.

Merci à tous ceux qui nous ont concocté et servi ces plats à travers ces magnifiques paysages, vous faites désormais partie de mon rêve.